Personne de confiance, votre alliée prévention et santé.

En vertu du droit suisse (art. 328 du Code des obligations et 6 de la Loi fédérale sur le travail), les employeurs doivent prendre toutes les mesures nécessaires afin de protéger la santé, la personnalité et l’intégrité personnelle des employés dans le cadre des rapports de travail. Ils doivent ainsi « prévenir tout risque de harcèlement sexuel, de mobbing ou d’autre forme de discrimination dans l’entreprise, notamment en désignant une personne interne ou externe à laquelle les personnes concernées peuvent s’adresser en cas de conflit pour des conseils et un soutien afin de trouver une solution au problème. Les rôles, compétences de la personne de confiance. Exemples concrets d’entreprises de différente taille en Suisse.   Quelques chiffres clés du Job Stress Index 2016 de Promotion Santé: Un mal-être qui coûte cher 
  • un actif sur quatre (25,4%) éprouve du stress.
  • un actif sur quatre (25,4%) se sent épuisé
  • près de la moitié des actifs (46,3%) se trouvent dans une « zone sensible ». Autrement dit, les ressources dont ils disposent suffisent tout juste à compenser les tâches qu’ils reçoivent.
  • le stress coûte aux employeurs CHF 5,7 milliards par an.
Cette étude est réalisée annuellement par l’Université de Berne et la Haute École de Zurich   Le coût de l’incapacité de travail est estimé par l’Inami à 7,1 milliards d’euros en 2017. Et parmi les 400.000 personnes indemnisées dans ce cadre, environ 7% l’ont été pour cause de burn-out, soit 28.000 personnes, et 15 % pour cause de dépression. . (Article Le temps janvier 2018)   Cible : collaborateur, managers, RH  

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