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Qu’est-ce qui se passe dans notre cerveau quand on panique?

Comment gérer ses peurs, les émotions fortes ? Que se passe-til dans notre cerveau? Pourquoi l’émotion nous envahit et nous paralyse ou nous empêche de réfléchir?

Si on comprend mieux comment la panique ou une émotion forte monte en nous, c’est plus facile de trouver des moyens de gérer cette situation.

Les neurosciences nous donnent quelques explications ici rendues simples et compréhensibles par Mme Coulin.

Comment se protéger des agressions verbales ?

Quelqu’un m’agresse, ce critique, me juge verbalement. Cela me met en colère, me fait mal, me blesse ou m’inquiète. J’explose ou je me renferme. Je souffre.

Comment se protéger? Comment réagir de manière plus sereine, garder son calme et stopper cette situation désagréable, éviter qu’elle ne se reproduise? Un outil simple et efficace à pratiquer en toute circonstance!

Tout est pour le mieux!

Dans notre vie quotidienne, il y a des moments où plus rien ne va, où tout va de travers. On est désespérés et on ne voit plus le bout du tunnel. On ne sait plus comment s’en sortir.
Ce conte symbolique redonne de l’espoir et apaise les moments de souffrance intense, permet de traverser plus facilement les périodes sombres de la vie.

La manipulation par la séduction, comment y faire face?

Combien de fois avez-vous entendu ces phrases” C’est toi l’expert, tu le fais si bien et si tu m’aidais…” ou “tu serait tellement gentil(le) si,….tu faisais ca pour moi….” Ce sont des tentatives de manipulation par la séduction. A petite dose, on peut les supporter, mais très vite l ‘autre y prend goût. Il essaie encore une fois, puis deux et tant que ca marche, il continue. A un moment vous n’en pouvez plus: il est temps de dire STOP. Un outil simple pour casser cette dynamique, pour contrer ces manipulations et ne plus craquer.

Comment je réagis quand quelqu‘un veut m’imposer son opinion?

Quelqu’un veut m’imposer son opinion, son point de vue, déclare que lui seul à raison? Je le ressens comme une agression. Je ne me sens pas respectée(e). Cela me met en colère, me fait mal, me blesse ou m’inquiète. J’explose ou je me renferme. Je souffre. Comment réagir de manière plus sereine, garder son calme et stopper cette situation désagréable, éviter qu’elle ne se reproduise ? Un outil simple et efficace à pratique en toute circonstance !

Comment canaliser ses émotions quand on panique?

Panique, flot émotionnel, peurs – deuxième partie: Comment gérer ses peurs, les émotions fortes? Comment revenir à un état plus posé, plus sensé, à reconnecter la partie du cerveau qui discerne, diminuer la charge émotionnelle et réagit de manière adéquate? Créer de nouvelles habitudes, de nouveaux comportements pour faire face et ne plus se laisser envahir et perdre ses moyens, c’est créer de nouvelles voies neuronales. Pour qu’elles persistent, il s’agit de les exercer. Découvrez comment.
Les neurosciences nous donnent quelques explications ici rendues simples et compréhensibles par Mme Coulin

Comment arrêter un début de panique, d’angoisse, un tsunami émotionnel?

Panique, flot émotionnel, peurs – troisième partie- ACTION! Une pensée angoissante arrive, m’envahit, je commence à paniquer. Que puis-je faire? 4 étapes simples à pratiquer pour enrayer cet état hyper émotionnel qui me pourrit la vie et me va me permettre de reprendre pied en toute situation. Une approche simple. Une procédure claire à pratiquer régulièrement pour l’intégrer durablement.

Le loup noir et le loup blanc

En nous, deux loups se livrent constamment bataille (Ce sont nos petites voix intérieures). L’un représente la haine, la colère, la jalousie, l’autre la gentillesse, l’amour, l’altruisme. Qui gagne? Une légende amérindienne racontée ici pour illustrer nos batailles internes et nous faire réfléchir sur nos actions, nos choix…..

Comment faire face à la culpabilisation?

On s’empêche souvent d’agir et on se torture beaucoup à cause d’en sentiment de culpabilité. Même les personnes les plus proches de nous utilisent la culpabilisation pour nous inciter à agir dans leur sens. Cette vidéo vous donne un outil simple pour y faire face et réagir efficacement dans ces situations de manipulation.

Manipulation : Le triangle de Karpman.

Les jeux de manipulations occupent une bonne partie de notre communications, au travail comme à la maison.

Chaque jour nous vivons et entrons, de manière automatique, par habitude ou pris en otage, dans le triangle infernal de Karpman , bourreau / persécuteur – sauveur – victime. C’est un jeu de perdant. La source de beaucoup de conflits. Découvrez comment, au travail comme en famille on peut déjouer ce jeu de manipulation, l’éviter et ne plus souffrir de la culpabilité. Comprendre le processus permet de ne plus se laisser piéger.

Les accords toltèques

Chaque jour nous nous empoisonnons la vie à coup de mini ou gros stress: peurs imaginaires, angoisses, craintes, injonctions (je dois, il faut), obligations pas forcément nécessaires, agressions verbales , etc. Nous pouvons diminuer ce stress en pratiquant ces bases de communication simple et efficaces. Un outil utile en famille comme dans les entreprises. Mieux communiquer, c’est moins de conflit, moins d’agressions, moins de stress, plus de bien-être, plus de calme et se sérénité. En prenant de la distance et en exerçant notre cerveau à réagir autrement, nous vivons mieux au quotidien, avec nous-même et dans nos relations avec les autres. Lien avec les niveaux logiques et les neurosciences.

Burn-out – Pourquoi ne le voit-on pas venir?

Cette vidéo vous aide à comprendre pourquoi on ne voit souvent pas les signes annonciateurs du burn-out de manière simple et humoristique.

Outil de base de communication : les niveaux logiques

Les niveaux logiques c’est un outil de communication. Il permet de comprendre ce qui se jour dans notre conversation ou même dans notre dialogue intérieur et de pouvoir adapter son comportement, désamorcer des conflits potentiels dus à des agressions, a des malentendus, etc… Cette vidéo explique le fonctionnement de base de cette pyramide. Quand on communique de manière adéquate, on a moins de conflits dans le couple, famille et en entreprise, au travail, donc plus de sérénité et d’harmonie. On peut comprendre comment mieux réguler ses émotions, de pas se faire manipuler ou embarquer dans une dispute. Expliqué de manière simple, pratique, avec des exemples concrets, immédiatement applicable au quotidien.

Utilisation des niveaux logiques en communication bienveillante:

Les niveaux logiques c’est un outil de communication. Il permet de comprendre ce qui se jour dans notre conversation ou même dans notre dialogue intérieur et de pouvoir adapter son comportement, désamorcer des conflits potentiels dus à des agressions, a des malentendus, etc… Comment se fait on piéger? Pourquoi cette phase nous touche-t-elle tellement fort et nous fait réagir? Pourquoi ça me fait si mal? Comment je peux ma protéger de ces attaques et réagir avec plus de distance et de calme? Cette vidéo fait suite à celle présentant les outils de base (https://youtu.be/D_NwXaSQwU4) et est plus spécifiquement ciblée sur la communication respectueuse et bienveillante. Quand on communique de manière adéquate, on a moins de conflits dans le couple, famille et en entreprise, au travail, donc plus de sérénité et d’harmonie. On peut comprendre comment mieux réguler ses émotions, de pas se faire manipuler ou embarquer dans une dispute. Expliqué de manière simple, pratique, avec des exemples concrets, immédiatement applicable au quotidien.

Se redonner le pouvoir – chasser les poisons de votre vie!

Repenser le pouvoir, c’est SE donner le pouvoir, car je ne vous apprendrai pas que pour bien vivre ensemble , c’est avant tout avec nous même que nous devons bien vivre” Pour changer le pouvoir dans le monde, il faut tout d’abord reprendre le pouvoir sur soi-même et cesser de le laisser aux autres. J’observe depuis des années que beaucoup de gens laissent le pouvoir aux autres de leur faire du mal, et même se font eux-mêmes du mal en s’autodénigrant. Ce sont des poisons relationnels et émotionnels qui vont les affaiblir progressivement, psychologiquement (moral, motivation, joie de vivre…) et physiologiquement (système immunitaire, énergie, entrain, maladies…) , même au niveau neurologique (pertes de connexions neuronales, voire de neurones). Comment vouloir se mobiliser, travailler, créer, lutter, aider les autres, diffuser de belles valeurs si on est soi-même amoindri ? Ces poisons, on peut les prendre et les contrer avec des anti-poisons (des outils simples, de petits trucs et astuces qui permettent de mieux vivre au quotidien et modifier de manière durable nos schémas neuronaux pour en faire de nouvelles habitudes). On peut aussi décider de ne pas les prendre, surtout ceux qu’on s’envoie soi-même. Il y a là clairement un choix de comportement qui est en notre pouvoir.

Poison & culpabilisation

Pourquoi est-ce qu’on se culpabilise et est-ce bien utile? Quelques exemples et outils simples pour ne plus se laisser polluer par ce poison si fréquent. Reprendre la main sur ma communication et la manière dont les autres communiquent avec moi.

Se pardonner? Pardonner?

Un outil simple et rapide pour retrouver sa paix intérieure, diminuer les tensions, avancer dans les phases de deuil, de pas laisser à l ‘autre du pouvoir sur moi.

Comment puis-je être plus heureux au travail?

Comment arrêter de se polluer la vie au quotidien et s’ouvrir à une vie plus agréable? Le stress atteint fortement l’estime de soi et diminue la motivation, retrouvez les!